Qu’est-ce qu’un team building eco-responsable ?

La protection de l’environnement est au cœur de toutes les préoccupations aujourd’hui. Les entreprises, quel que soit leur domaine d’activités, souhaitent sensibiliser leurs collaborateurs à cette noble cause. Pour cela, organiser un team-building eco-responsable semble répondre parfaitement à ce besoin. Une autre manière de renforcer les liens tout en préservant la planète.

Focus sur ce qu’est un team building eco-responsable

Le team building est une technique consistant à renforcer la cohésion au sein d’une équipe et par conséquent à créer un environnement propice au travail. Pour cela, les managers d’entreprise organisent des journées professionnelles en dehors du bureau pour consolider les liens entre les membres de leur équipe. En général, ces team building se déroulent dans des endroits totalement différents des locaux professionnels. La plupart du temps, ces ateliers se déroulent donc dans des lieux favorables au divertissement et au loisir. Néanmoins, ils peuvent être parfaitement tenus au bureau pour des raisons plus pratiques. Pour changer, de nombreux agences et professionnels de l’évènementiel proposent un tout nouveau forfait baptisé « team building eco-responsable ». Comme son nom le laisse supposer, le thème principal du renforcement de lien entre collaborateurs y est. À ceci s’ajoute le côté environnemental des activités, mais également des thèmes abordés au cours de la journée. À ce jour, l’on distingue deux types de forfaits team building eco-responsable. D’une part, l’eco-motive, et d’autre part l’eco-totem.

Team building eco-motive, qu’est-ce que c’est ?

Le forfait Eco-motive consiste en un team building impliquant l’utilisation de matériaux renouvelables. Il s’agit d’un challenge créatif, où chaque participant devra relever le défi de créer un objet avec l’aide de ses coéquipiers. Les participants sont donc conviés à illustrer leurs talents à travers leur créativité et leur création. Des bolides sont également mis à la disposition des joueurs. Ce sont de petits engins entièrement faits en matériaux recyclables également. Ils sont en outre à propulsion humaine, ce qui nécessite donc un travail d’équipe pour les faire avancer. Chaque équipe doit réaliser le meilleur temps. Le circuit sera choisi préalablement, en s’appuyant sur le talent de chaque membre de l’équipe. L’avantage de ce team building est de pouvoir se faire aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur d’un bâtiment si les conditions s’y apprêtent. Un autre avantage certain de ce genre d’activités est d’innover les divertissements tout en assurant l’implication de tout le monde concernée par la journée récréative.

Teambuilding eco-totem, qu’est-ce que c’est ?

Une autre manière de renforcer les liens entre les collaborateurs est de les inviter à un team building eco-totem. L’objectif de cette petite aventure de quelques heures est d’emmener l’équipe, partir à la conquête de la nature. Pour cela, ils devront travailler ensemble et décider d’un commun accord pour créer le totem qui leur correspond. Le totem sera bien entendu fabriqué en matériaux recyclables pour mettre en exergue le côté respectueux de l’environnement. C’est dans ce genre de situation que les éclats de rire se font entendre pour des moments de convivialité accessibles à tous. De plus, les organisateurs pourront s’adapter au timing de chaque groupe, pour un maximum de flexibilité horaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *