Les services d’aide à domicile pour personnes âgées

A cause de la perte d’autonomie, beaucoup de personnes âgées sont obligées de rester à la maison. Pour leur faciliter la vie quotidienne, de nombreux services d’aide à domicile ont vu le jour. Découvrez-les.

L’espérance de vie des français est de plus en plus longue. Le hic est que les personnes âgées sont pour la grande majorité en perte d’autonomie partielle ou totale. Elles ont du mal à réaliser des tâches quotidiennes ou à se déplacer. L’aide à domicile est une solution efficace face à ce problème. On dénombre une multitude de services d’aides à domicile pour les personnes âgées.

L’aide à l’hygiène

C’est une aide à domicile très utile à la personne âgée ou dépendante. Un auxiliaire de vie se tient à la disposition de la personne âgée pour l’aider à aller aux toilettes ou à la douche en toute sécurité. Il effectue les soins au lavabo, au bain ou à la douche.

L’aide aux courses

C’est une aide à domicile à Lille qui est très appréciée par les personnes âgées. Elle leur permet de bénéficier du soutien d’un auxiliaire de vie pour effectuer des courses. Par exemple, aller à la pharmacie, au supermarché… Cette aide à domicile vise surtout à faciliter la vie quotidienne aux personnes âgées et à assurer leur maintien à domicile.

L’aide ménagère

Elle fait également partie des tâches qui facilitent la vie quotidienne des personnes âgées. L’aide-ménagère comprend plusieurs services tels que le ménage, la lessive, le repassage… Elle peut être réalisée de manière occasionnelle ou régulière. Tout dépend absolument des besoins de la personne âgée.

L’assistance administrative

C’est une aide à domicile à Lille qui vise au maintien à domicile de la personne âgée. L’auxiliaire de vie sera chargé de réaliser toutes les démarches administratives pour les personnes âgées. Par exemple, la gestion du courrier, le classement des documents, le paiement des factures, etc…

Des aides financières pour les services d’aide à domicile

Les services d’aide à domicile, il en existe une multitude. Pour les personnes âgées, il faut dire qu’il existe de nombreuses aides financières qui vont véritablement vous soulager. On peut par exemple, citer les aides fiscales, les aides du département, la PCH, les aides de la CAF, les aides des compléments santé, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie… Par ailleurs, il faut noter qu’il y a des conditions à remplir afin de bénéficier de ces différentes aides financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *