Faire appel à un serrurier sans craindre le montant de la facture serrurerie

C’est une crainte partagée par de nombreux usagers. Lorsque vous faites appel à un serrurier pour une intervention en urgence, vous redoutez de découvrir le montant du prix à payer. Votre entreprise de serrurerie vous explique comment vous pouvez faire votre choix en toute connaissance de cause et donc en toute tranquillité.

La facture du serrurier en toute tranquillité, les garanties pour les usagers

Pendant longtemps, de nombreux usagers se sont plaints des factures de serrurerie, établies dans des situations d’urgence. Parfois, des usagers se retrouvant face à une urgence serrurerie ne prenaient pas le temps d’examiner les tarifs du serrurier et se retrouvaient avec des sommes exorbitantes à payer. Plus de 850 plaintes de ce type ont été adressées à la Direction Générale de la Consommation, de la concurrence et de la Répression des fraudes (DGCCRF) pour la seule année 2010. Désormais ce type de situations ne peut plus exister, puisqu’une nouvelle législation a été prise pour encadrer ces tarifs de serrurerie. Il ne s’agit pas de déterminer les prix des serruriers de Paris ou des autres grandes villes de France mais bien d’imposer des règles déontologiques à l’ensemble de la profession.

Aujourd’hui, les serruriers, comme tous les professionnels intervenant au domicile de leurs clients, doivent, en cas d’urgence, faire connaitre leur tarif avec précision à leurs futurs clients. Ces derniers ne doivent plus accepter une intervention sans avoir pris connaissance du détail des prix de l’entreprise de serrurerie. Non seulement, l’ensemble des frais doit être clairement identifiés et chiffrés, mais le serrurier de proximité doit aussi expliquer les modalités et les règles de facturation. C’est donc en toute connaissance de cause, que vous pouvez faire appel à un serrurier sans nécessairement craindre de découvrir le montant de la facture (puisque ce dernier peut désormais être estimé de façon plus rapide et plus aisée).

L’urgence serrurerie, une situation encadrée pour le confort de tous

Toutes les situations, nécessitant le déplacement en urgence du serrurier, sont concernées. Il pourra donc s’agir d’ouvrir une porte dans les meilleurs délais, si vous avez perdu ou si on vous a dérobé les clés de votre domicile. Mais il pourra également s’agir d’une demande d’intervention pour le changement d’une serrure, si vous avez cassé vos clés à l’intérieur du barillet ou si cette serrure présente une anomalie rendant son ouverture impossible. Le serrurier devra alors vous faire connaître le détail de ses tarifs. Cette communication des prix du serrurier peut se faire sur le site Internet de l’entreprise de serrurerie mais aussi par la remise d’un dépliant publicitaire. L’ensemble des frais pouvant être exigés sera alors à définir et à lister :

  • Le taux horaire du serrurier

  • Les éventuels frais de déplacement et les modalités d’application de ces derniers

  • Les majorations applicables en cas d’intervention la nuit ou au cours d’un jour férié

  • Les frais administratifs divers

  • La gratuité ou non du devis

L’objectif réside dans l’information apportée à l’usager, qui doit correspondre au prix qui sera annoncé dans la facture du serrurier.

En cas d’urgence serrurerie, comment choisir son serrurier en toute confiance ?

Qu’il soit dans un village de la Creuse ou que vous fassiez appel à un serrurier de Paris 13ème, tous les professionnels doivent respecter cette obligation de communication. Vous devez donc prendre le temps de vérifier l’ensemble des tarifs, et en cas de doutes, vous pouvez demander un devis au serrurier. Ce dernier ne peut pas refuser de vous établir un devis, même si ce dernier est payant.

C’est pourquoi, il vous est conseillé de choisir votre serrurier avant d’être confronté à une urgence serrurerie. En anticipant et en identifiant le serrurier de proximité à contacter avant même d’en avoir besoin, vous vous protégez du stress et de l’angoisse, qui peuvent vous saisir le jour où vous en aurez besoin en extrême urgence. D’autres solutions existent pour vous préserver de pareilles mésaventures. Vous pourrez, ainsi, si vous n’avez pas choisi de serrurier avant d’en avoir besoin, vous appuyer sur les vérifications et les recherches faites par des professionnels de la sécurité des locaux. Ainsi, contactez votre compagnie d’assurances, afin qu’elle vous adresse la liste des serruriers agréés par les assurances. Ces professionnels ont démontré leur professionnalisme et leur rigueur avant d’être agréé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *