Prépa architecture : comment choisir le meilleur établissement ?

Vous souhaitez intégrer une école d’architecture après votre baccalauréat, mais ne savez pas quel établissement choisir parmi les 20 écoles d’architecture installées en France, mais aussi comment se préparer pour être parmi les sélectionnés.

En effet, se préparer pour entrer dans une école d’architecture est une étape cruciale qu’il faut prendre au sérieux, que ce soit en épreuves orales ou écrites, les étudiants sont appelés à être prêts pour séduire les jury.

Nous avons rédigé cet article pour vous orienter à vers la meilleure prépa architecture, qui vous aidera dans l’intégration d’une école d’architecture.

Comment trouver la meilleure prépa architecture ?

Pour intégrer une école d’architecture, les étudiants s’inscrivent dans des classes préparatoires pour obtenir des aides dans la préparation des concours et dans le choix des écoles d’architecture à intégrer.

Dans la plupart des situations, choisir la meilleure école d’architecture augmentera vos chances d’admission à une école nationale d’architecture, cela signifie que les étudiants sont appelés à choisir le meilleur établissement de préparation en tenant compte de plusieurs critères, que nous allons citer ci-dessous.

La première façon de connaitre ou d’évaluer la qualité d’une prépa d’architecture, c’est de vérifier le taux d’admission de ses étudiants en écoles d’architecture. Il est parfois difficile d’avoir accès à ce taux, mais certaines écoles le communiquent dans leurs plateformes en ligne.

Le deuxième critère à prendre en considération est l’expérience de la prépa architecture, l’ancienneté représente l’image de l’établissement, et il existe plusieurs classes anciennes qui profitent aux étudiants, et qui leur permettent aussi d’avoir plus de chances d’intégrer une école d’architecture.

Prépa architecture :

Troisièmement, il vous est conseillé également de se renseigner davantage sur le niveau des professeurs qui travaillent dans ces prépa d’architecture, en se posant les questions suivantes :

  • Les professeurs sont-ils des architectes ?
  • Dans quelles écoles ces professeurs ont continué leurs études ?
  • Quelle est la spécialité de ces professeurs ?

Le dernier critère à vérifier est le programme dispensé dans la prépa architecture, celui-ci doit être en cohésion avec votre projet d’étude et projet professionnel, c’est-à-dire en concordance avec vos objectifs.

Rappelons que Archiprep est le leader des classes préparatoires actuellement, celle-ci demeure la plus choisie par les candidats.

Quels sont les programmes proposés par les prépa architecture ?

Les programmes qui sont proposés par les classes préparatoires aux écoles d’architecture diffèrent d’une prépa à une autre, mais nous allons tout de même vous citer les programmes les plus connus et présents chez la plupart de ces établissements :

  • La préparation à l’entretien : vous profiterez des conditions d’entretien similaires à celles que vous trouverez lors des concours d’admission ;
  • Préparation du dossier d’admission : les prépa vous aideront à savoir comment rédiger sa lettre de motivation, son CV et mettre en avant vos projets d’études et professionnels ;
  • Préparation à la vie en école : les prépa d’architecture vous donneront des conseils pour avoir une idée globale sur les exigences de réussite dans ces écoles d’architecture ;
  • Préparation à la vie professionnelle : vous profiterez de l’expérience de nombreux architectes qui ont déjà exercé le métier durant plusieurs années.