Comment faire pour passer sa VAE Opticien lunetier ?

Pour valoriser vos compétences dans le domaine optique, vous pouvez faire une demande pour une VAE Opticien lunetier. Ce diplôme est tout aussi valable que ceux obtenus de la manière classique. Et il convient beaucoup mieux aux personnes ayant déjà une expérience dans le monde du travail. Voici comment faire pour obtenir votre VAE Opticien lunetier.

Devenez un Opticien lunetier qualifié grâce à la VAE Opticien lunetier

La Validation des Acquis de l’Expérience qui est aussi connue comme la VAE a été instaurée en 2002. Grâce à ce dispositif, vous pouvez obtenir une certification complète ou partielle en fonction de vos compétences. La VAE est une reconnaissance de votre expérience en tant que professionnelle et peut vous servir si vous visez une promotion ou si vous envisagez de trouver un meilleur emploi.

Mais avant de pouvoir obtenir la VAE Opticien lunetier, il est essentiel de remplir certaines conditions. Vous pouvez en effet faire une demande, peu importe votre âge et votre nationalité. Toutefois, il est essentiel que vous ayez au moins un an d’expérience dans le domaine choisi. Dans votre cas, cela va principalement concerner le domaine de l’optique. La demande sera prise en compte lorsque vous avez un contrat en CDD, ou en CDI ou à condition de faire des prestations pour des œuvres de charité. Il faudra néanmoins exclure les périodes de formation.

Les étapes pour obtenir une VAE Opticien lunetier

En tout premier lieu, il sera nécessaire d’identifier le centre académique de validation des acquis dans votre région. Ordinairement, une réunion de préparation est organisée afin de donner des informations sur la VAE Opticien lunetier. Vous recevrez par la suite le livret 1. Ce dernier est aussi connu comme le livret de recevabilité et il reprendra votre parcours professionnel. Ce document va permettre de vérifier que vous avez les connaissances nécessaires dans le domaine du diplôme que vous visez.

Si vous recevez un courrier du comité de la validation des acquis, cela voudra dire que vous avez le feu vert pour la validation. Par contre, une absence de courrier voudra dire que votre demande n’a pas été acceptée. Une fois en possession du livret 2, vous aurez un an pour remplir ce dernier. Ce dernier est avant tout un document qui va valider vos compétences. Contactez les experts du centre Excellence VAE au +336 52 89 45 75.

Les points qui seront pris en considération pour la VAE Opticien lunetier

Mais ces dernières doivent avoir un lien direct avec le référentiel du diplôme. Ainsi, il faudra prouver que vous vous y connaissez dans la gestion et l’économie de l’entreprise. Puis, il sera aussi essentiel de mettre en avant vos connaissances dans l’analyse de la vision, les examens de vue. Vous devez aussi prouver que vous savez prendre des mesures faciales.

Si le livret 2 est validé, vous serez convoqué pour l’examen oral devant le jury. Dans le cas où vous obteniez la moyenne ou plus, vous aurez votre diplôme de VAE Opticien lunetier. Par contre, en cas d’échec vous devrez reprendre la procédure ou combler vos lacunes dans les matières manquantes. Vous pourrez dans ce cas opter pour une formation et une mise en pratique pour mieux vous préparer pour votre prochain essai.