Comment bien choisir sa valise de diagnostic ?

Vous êtes mécanicien et vous avez besoin d’une valise de diagnostic ? Vous ne savez pas comment choisir cette dernière ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez faire un choix qui vous ressemble.

Après tout, il est important de bien choisir cette dernière pour que vous puissiez correctement diagnostiquer les véhicules que vous allez recevoir au sein de votre garage. Il s’agit donc d’un équipement incontournable qu’il ne faut pas négliger. À la fin de cet article, vous saurez exactement quels sont les critères à prendre en compte. Prêt à en découvrir davantage ? C’est par ici que ça se passe !

Connaître les différents types de valises de diagnostic qui existent

Bien choisir sa valise diagnosticVous le savez certainement, il existe deux types différents de valise de diagnostic auto. En effet, c’est donc le premier élément que vous allez prendre en compte :

  • Si vous avez pour habitude de recevoir plusieurs marques de véhicules différents, vous devez opter pour une valise diagnostic multimarque.
  • Si vous ne travaillez que sur une seule marque de voiture, nous vous conseillons plutôt de choisir une valise monomarque.

Néanmoins, il est tout de même important de prendre en compte qu’une valise de diagnostic monomarque est, avant tout, utilisée par les concessionnaires. Ainsi une voiture Renault, sera analysée par une valise de diagnostic, de la marque Renault, par exemple.

Notons également qu’une valise de diagnostic multimarque est presque universelle. Il sera donc facile de l’adapter à tous types de véhicules. Ainsi, lorsque vous optez pour ce choix-là, vous n’aurez pas besoin d’investir dans plusieurs valises monomarques, ce qui peut vous faire une réelle économie. Ainsi, cela sera d’autant plus simple pour vous et vos mécaniciens de diagnostiquer les véhicules que vous allez recevoir.

Quels sont les différents critères à prendre en compte pour choisir une valise de diagnostic ?

Le choix d’une valise de diagnostic auto n’est pas forcément un élément à prendre à la légère. En effet, c’est un choix qui doit se réfléchir afin de ne pas faire d’erreur, ce qui vaut aussi lors du choix d’un coffre de toit. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous allons vous donner une petite liste des différents critères à prendre en compte :

  • Le budget : c’est une question vraiment importante. Comme nous avons pu le dire dans la partie précédente, si vous optez pour une valise de diagnostic multimarque vous ferez certainement plus d’économie qu’en optant pour plusieurs valises monomarques, par exemple.
  • La marque : en effet, de nombreuses marques se lancent dans la conception de valises de diagnostic auto pour différents types de véhicule. Si vous ne faites que les véhicules légers, vous n’aurez besoin que d’une valise de diagnostic multimarque. Néanmoins, si vous contrôlez également les utilitaires, par exemple, il est possible de trouver des valises de diagnostic qui correspondent à ce type de véhicule.
  • La compatibilité et le type de broche sont aussi des points qu’il ne faut pas négliger. Plus votre valise est compatible, plus vous aurez de chances d’avoir des clients.
  • La connectivité est aussi un élément qu’il ne faut pas négliger.
  • L’écran et l’utilisation sont aussi des points à prendre en compte.