Accastillage voilier, les indispensables

Les anneaux de friction, pour un accastillage à la pointe de la tendance !

Depuis quelques années, les anneaux de friction ont remplacé les poulies classiques présentes sur les ponts. En effet, en proposant des arguments plus convaincants, les anneaux de friction ont même le vent en poupe dans l’univers de la plaisance et des bateaux nautiques.

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Qu’entend-on par anneau de friction ?

Il s’agit d’une pièce d’accastillage qui ne présente aucune partie mobile. Circulaire et entièrement en aluminium, elle dispose d’un creux où passe le cordage. En général, les anneaux de friction sont très abordables vu qu’ils nécessitent un faible coût de fabrication. Sur le marché, vous pouvez trouver toutes sortes d’anneaux de friction qui diffèrent selon leurs dimensions et leurs performances. Vous pourrez à titre d’exemple trouvé des anneaux à faible friction à visser, des anneaux à faible friction mais aussi des anneaux à faible friction plein et des mini anneaux à faible friction. Plus de produits d’accastillage maritime sur https://www.navistore.fr.

Pourquoi des anneaux de friction ?

Spécialement réservés aux charges statiques tels que la drisse, le pataras, le hale-bas, le barber hauler ou encore les bastaques, les anneaux de friction ne requièrent aucun réglage régulier mais seulement une installation qui n’exige aucun ajustement répétitif. Comme les poulies, elle est utilisée pour le soulèvement des charges lourdes. Mais pour être performant, les anneaux de friction exigent un cordage de Dyneema. La raison en est qu’avec leurs frottements relativement importants, elles présentent plus de pertes que les poulies. Dans ce sens, utiliser les cordages Kevlar n’est pas du tout conseillé. Ceux en polyester peuvent toutefois être moyennement efficaces.